Le pôle santé

La mise en situation de projet d’insertion, notamment la mise au travail ou en formation, constitue une rupture importante avec le rythme de vie antérieur et est souvent le révélateur des nombreuses difficultés accumulées : marginalisation, perte de repères, difficultés psychologiques, physiques, désocialisation, …

Cette situation – un mode de vie centré autour d’un travail réglé – nécessite, outre l’accompagnement social et professionnel déjà mis en place, un accompagnement sur le plan de la santé.
Il est nécessaire de soutenir les personnes face aux répercussions engendrées par ces nouvelles conditions : fatigue liée au rythme de travail, nécessité d’assiduité, de ponctualité et d’hygiène de vie, comportement dans le groupe, (ré)aptitude et capacité physique et mentale telle que l’émergence de la notion d’engagement, remise en question, …

Plus globalement, la démarche d’insertion sociale est l’occasion de reposer les questions de santé et les références au système de soins de droit commun. En ce sens notre action débouche sur une démarche de prévention.
L’association PRISM propose d’intervenir sur la santé et la prévention auprès des publics en insertion sociale et professionnelle par des informations collectives et/ou des entretiens individuels.
L’action a pour objectif de permettre aux personnes d’acquérir des informations sur la santé, de les aider à gérer leurs difficultés de santé, leur mal-être et faciliter leur insertion sociale. Il s’agit donc de favoriser et de soutenir le projet professionnel en intégrant « la question des risques professionnels et de la sécurité au travail et l’évaluation médicale dans le projet de formation ».

Les actions du pôle santé :

  • actions de santé auprès des travailleurs handicapés
  • actions de santé auprès des jeunes inscrits en mission locale
  • actions de santé auprès des employé(e)s de structure d’insertion par l’activité économique
  • actions de santé auprès des employé(e)s des GEIQ
  • informations collectives auprès des structures d’insertion
  • participation à des programmes nationaux d’accès à la santé pour les jeunes dans les missions locales en lien avec l’agence des solidarités actives.

 

Des actions de santé individuelles auprès de travailleurs handicapés et des publics en insertion (jeunes en mission locale, entreprises d’insertion…)
une équipe de médecins et de psychologues accueillent les publics dans le cadre d’un accompagnement adapté à leur situation. à partir d’un bilan individuel, d’une évaluation de leur capacité/freins/ressource tant physique que psychique ,il s’agit d’aider les publics à se positionner en termes de santé, de définir un parcours santé et de suivre une démarche d’accès aux soins si nécessaire, de les soutenir dans leur démarche d’insertion socioprofessionnelle, de vérifier les contre-indications et de valider ou non un projet professionnel.

Des informations collectives sur la santé
L’objectif est d’offrir un espace de parole, de réflexion et d’échange afin de permettre de poser des demandes, thèmes, sujets et questions qui préoccupent le groupe.
Les Thèmes traités durant les séances collectives : Points de fragilité – comparaison entre vie quotidienne et parcours d’insertion , difficultés
physiques, psychiques, droit du travail, accès aux soins et prévention


Pour en savoir plus ….